gelee-coings-----01

Plusieurs expériences avec les coings

 

Une confiture inspirée de celle-ci : j'ai utilisé quelques coings pas très mûrs que j'ai fait cuire comme elle le conseille, j'ai laissé de gros morceaux de peau pour la première cuisson et ensuite j'ai trié et fait cuire les morceaux de poire avec les morceaux de coings, le jus récolté et du sucre. C'est cuit quand ça change de couleur ça devient rose c'est très joli et aussi très bon. Par contre j'ai parfumé avec de la vanille sans cannelle. J'ai mixé la confiture mais on peut la laisser telle quelle.

 

  • Ensuite j'ai tenté la confiture de coings selon cette recette. J'ai fait des petits morceaux et j'ai bien suivi la recette. J'ai beaucoup parfumé : vanille, clous de girofle, muscade, un peu de gingembre. J'ai mixé. Si on aime les coings c'est vraiment bon et les épices sentent Noël ... j'ai utilisé 1kg de coings coupés en petits morceaux avec presque 1l d'eau légèrement citronnée et 750g de sucre.
  • J'ai aussi tenté la gelée avec des pommes et des coings mélangés, cuits dans de l'eau sans peau ni trognon car ensuite j'ai fait de la pâte de coings avec les fruits. La gelée est bonne mais trop liquide, une nouvelle tentative plus efficace avec une idée trouvée sur le net: d'abord faire cuire les épluchures et les pépins dans de l'eau une vingtaine de minutes ( que l'eau couvre juste les épluchures, s'il y en a trop la gelée ne prend pas). Ensuite égoutter récupérer le liquide et faire cuire les morceaux de coings dedans jusqu'à ce qu'ils soient assez cuits pour être mixés, à couvert au moins 30 min ça évite de perdre du liquide. Pour finir faire la pâte de coings avec les morceaux mixés et la gelée avec le liquide récupéré. La gelée est mieux avec cette astuce, j'ai utilisé aussi du sucre spécial gelée et mis un jus de citron en plus. La pâte de coings/pommes a séduit ! Pour la gelée le mieux est 90% du poids du liquide en sucre et pour la pâte autant de sucre que de fruits mixés. J'ai essayé de parfumer un peu la pâte de coings. On verra. Il faut la faire dessécher au moins 1h en remuant sinon attention aux éclaboussures ! Ensuite je la mets dans un moule pour deux jours puis sur une grille dans du papier sulfurisé. Quand elle est bien sèche elle se conserve très bien dans une boîte métallique.
  • Un petit conseil : on s'embête avec les coings mais ils s'épluchent très bien avec un économe une fois qu'on les a essuyés et non lavés.

 

 

en poursuivant la navigation sur perlimpinpin.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies