Halloween approche, voici quelques recettes de sorcières

 

Une première confiture de citrouille franchement très très bonne : faire macérer quelques heures 1,2 kg de potiron coupé en morceaux avec la même quantité de pommes, une gousse de vanille et 75% du poids des fruits/légumes de sucre blond spécial confiture. Après environ une heure de cuisson (j'ai rajouté les pépins des pommes dans un nouet) et un passage au mixeur plongeant on obtient une confiture aussi délicieuse que belle ! Le secret : un peu de gingembre et de cardamome.

confiture-citrouille-----01

Deuxième tentative avec une courge butternut d'environ un kilo, quatre carottes, une orange pelée à vif, un jus d'orange, un jus de citron et une gousse de vanille. J'ai mis un kilo de sucre pour 1,7kg de fruits/légumes. J'ai laissé macérer un peu avant de cuire environ une heure également et de mixer. La couleur est très belle, c'est bon aussi mais plus porté vers les agrumes, si on aime.

Dans un autre registre je vous conseille la soupe de courge ou potiron adapté d'un magazine : pour 1kg de courge il faut environ 250g de lentilles corail, un oignon doux de Lézignan, une brique de 20cl de lait de coco, un cube de bouillon. Il faut faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis ajouter les morceaux de courge et les lentilles (rincées à l'eau froide). On fait revenir un peu l'ensemble avant d'ajouter le lait de coco, de l'eau jusqu'à couvrir les légumes, un peu de cumin, du poivre et le bouillon cube ( en fait ce n'est pas un cube je préfère les petites marmites de bouillon). On laisse cuire environ 30 min, on mixe et c'est prêt !
Et vraiment trop bon !

La soupe de courge butternut est également délicieuse nature ou amélioré avec des cèpes : un délice.

J'ai également testé la tarte au potiron et au pralin selon une recette de Cuisines et Vins de France de novembre 2011 et des muffins au potiron. J'ai mis deux fois plus de purée de potiron (dans laquelle j'avais rajouté une pomme et de la vanille) et c'était très bon, meilleur que la tarte à mon goût.

A tester également le gâteau à la citrouille ou courge : j'ai mis de l'huile à la place du beurre salé 600g de purée de courge, 150g de sucre de canne et 3 oeufs seulement. C'était bon mais il faut effectivement prévoir un temps de cuisson assez long et bien égoutter la citrouille.

Bon app !

 

 

en poursuivant la navigation sur perlimpinpin.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies