quelques kilomètres sur des parcours très variés, routes, chemins, sentiers, grosses pentes dans les deux sens, parties techniques et parties roulantes permettent de dégager mes premières impressions

Trance X1 29er ou Antheme X 29er 1

alors Trance 29 X1 ou Anthem 29 X1 ?

 

  • l'aspect visuel, même sur les images ça se voit !
    - le Trance est beaucoup plus massif : l'impression est la même sur le vélo
    - sur l'Anthem on a l'impression d'un vélo fin alors que le Trance dégage de la robustesse
    - personnellement je préfère les couleurs du Trance, le blanc uni de l'Anthem ne me plaisait pas vraiment
  • la position
    - le vélo semble plus court, ça se confirme dans les forts pourcentages (l'effort pourcentage Content) : là où l'Anthem ne bougeait pas le Trance a tendance à lever la roue avant, légèrement
    - la géométrie de la fourche n'est pas la même, la maniabilité est nettement améliorée
  • la conduite
    - dans les parties roulantes le Trance est plus lent, et dans les parties difficiles il est beaucoup plus facile à emmener
    - dans les singles pif-paf le Trance est beaucoup plus maniable, il est quasiment possible de tourner sur place  Cool
    - dans la caillasse (et il y en a pas mal par ici) le Trance est royal alors que l'Anthem me tabassait dans tous les sens
  • le double à la place du triple (du 22-32-42 modifié sur l'Anthem au 24-38)
    - la plaque de 42 de l'Anthem était totalement inutilisable pour moi
    - le passage difficile dite du cerisier de Saint-Martin se fait mais en forçant plutôt qu'en moulinant
    - je sens la différence entre le 22*36 et le 24*36
    - le passage du petit plateau au gros plateau est moins ergonomique : en effet il faut changer de 2 ou trois pignons derrière
    - pour moi l'idéal serait un 22*38 avec une 11*36 ou un 24*38 avec une 11*38 : mais comme il faut 14 dents maximum d'écart je vais voir pour un 22*36
  • les pneus
    - ils accrochent vraiment
    - ça amène un plus sur les parties difficiles mais ils sont moins roulants => je vais essayer un python à l'arrière
    - la partie entre le pneu et le cadre à l'arrière est plus grand, de ce fait la boue s'amassse moins et ne bloque pas la roue
  • la selle
    - la selle est une bonne surprise, d'un forme très allongée et peu rembourrée, elle fait bizarre à l'oeil    Dubitatif
    - étonnant mais à l'usage mon postérieur s'en accomode fort bien
    - c'est confirmé sur de longues distances, presque 4 heures et mon postérieur ne pousse aucun cri !
  • la tige de selle télescopique
    - la tige de selle télescopique avec commande au guidon est tip-top
    - pour le moment elle fonctionne très bien
  • la suspension
    - trois positions au lieu de 2 (à l'avant et à l'arrière): une position intermédiaire bienvenue
    - cette troisième position renforce ce que je pensais de l'Anthem, il manque quand même cruellement une commande au guidon
    - complètement ouverte ça n'a pas talonné sur des passages ou j'entendais l'Anthem taper dedans
  • les roues
    - les roues Mavic Crossmax ST sont nettement dans la gamme supérieure aux roues d'origine
    - meilleur rendement, une petite montée en danseuse à fond les manettes en est la meilleure preuve

 

CONCLUSION

  • le Trance est un VTT typé enduro, marathon
    je sens un vélo solide
    il est polyvalent et confortable
  • l'Anthem est un VTT pour le XC
    il est rigide et rapide
  • plus les conditions deviennent difficiles (poids du pilote, boue, pierres, sentiers techniques, forts pourcentages en montée ou descente, nombres de kilomètres de la sortie, nombres d'heures sur la selle, ...) et plus le Trance est efficace
    plus les conditions sont "normales" et plus l'Anthem est une évidence

 

 

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