Une tige de selle télescopique pour le Giant 26" mais surtout pour Hélène afin de lui faciliter les descentes.

 

Elle permet lorsque le terrain est accidenté de moduler la hauteur de la selle sans descendre du vélo.

Si la hauteur de selle est identique à la position d'un cycliste sur route en montée et sur le plat, il est nécessaire de la baisser pour une descente, l'opération se fait par l'intermédiaire d'un bouton poussoir clipsé sur le cintre.

Cela permet au coureur de basculer son bassin derrière la selle, donc son centre de gravité ; afin d'éviter de passer par dessus le guidon lorsque la pente s'accentue.

Il existe deux modèle de Gravity Droppe : le modèle de base, et le modèle "Turbo". Sur ce dernier, plus besoin de remettre le bouton poussoir dans sa position initial après avoir modifier la position de la hauteur de selle, nécessaire sur le modèle de base.

gd-turbo

Principe de fonctionnement

Les fonctionnalités et données principales sont communes aux 2 modèles "TURBO" et "CLASSIC" à savoir

  • Fonctionnement à l'aide d'un ressort hélicoïdal précontraint => fiabilité
  • Guidage grâce à 2 larges rails téflonés sur la tige Supérieure rentrant dans des encoches de la tige Inférieure => très peu de jeu latéral
  • Existe en 4 "débattements" : 2 Inch (5 cm), 3 Inch (7,5 cm), 4 Inch (10 cm) ou 5 Inch (12,5 cm)

NB: il est possible, en changeant 1 pièce de passer de l'un à l'autre des débattements facilement et à moindre coût!

  • 2 Modes de fonctionnement: Standard (2 positions Haut/Bas) ou Multi (+ajout d'une position intermédiare) => même position de pédalage
  • Blocage dans 1 position avec un "cliquet" qui s'enclenche dans un trou: simple, efficace => fiabilité
  • Protection de la tige Supérieur par un soufflet, pas très esthétique, mais rudement utile!!! => pas d'entretien nécessaire car pas de saletés dans le système
  • Commande à l'aide d'une manette déportée au guidon, existant en version DROITE ou GAUCHE, et portée sur l'avant ou l'arrière => adaptable
  • Cable de commande et gaine de type Dérailleur Standard => remplacement aisé
  • Qualité de fabrication: pièces usinées CNC dans de l'Alu haute qualité => fiabilité et durée de vie
  • Toutes les pièces sont disponibles séparément pour l'entretien/ le SAV



GRAVITY DROPPER TURBO

Le modèle TURBO propose un fonctionnement avec une remontée de la selle + rapide, et "automatique"

En effet l'utilisation se fait de la manière suivante:

  • BAISSER LA SELLE: Action sur la commande au guidon puis s'assoir dessus
  • LEVER LA SELLE: Action sur la commande au guidon = la selle se lève toute seule, très rapidement
  • De plus, le mécanisme de blocage en position est "mécanique" le cable venant directement tirer sur le cliquet qui maintient la tige Supérieure dans une position
  • La sortie du cable de la commande se fait à 90° par rapport à la Tige de selle, et peut être orienté sur l'Avant ou l'Arrière
  • Le poids est rabaissée de 40Gr environ à 470 Gr (en 27.2mm, 350mm de long et 3 inch) tout inclu (commande/cable etc)

 

La notion de "Hauteur minimum de sortie"

Étant donné qu'une partie du mécanisme de la Tige de Selle étant externe, il y a une sortie de selle "Minimum" au delà de laquelle il n'est pas possible d'aller, et ce en fonction du débattement choisi : Il est donc très important de vérifier cela sur le vélo avant de choisir le débattement souhaité

  • Débattement:____________Sortie Minimum effective
  • 2 inch (5 cm)____________5 inch 1/4 (13,33 cm)
  • 3 inch (7.5 cm)__________6 inch 1/4 (15,88 cm)
  • 4 inch (10 cm)___________7 inch 1/4 (18,42 cm)
  • 5 inch (12,7cm)___________8 inch 1/4 (20.96 cm)

 

 

 

Fialement très vite revendue car cela ne me convenait pas du tout :

  • le câble est mal placé et gênant
  • le fonctionnement n'est pas fluide et n'accroche pas toujours sur le niveau intermédiaire
  • l'esthétique n'est pas top sad

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