Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées comportant près de 1 500 espèces. Elles ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces. Aux latitudes tropicales ce sont plutôt des plantes d'altitude.

Autres noms : grenouillette, fleur de l'impatience, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Les Allemands surnomment l'espèce bouton-d'or « Butterblume » (sinon « scharfer Hahnenfuß »), c'est-à-dire « fleur de beurre », car lorsqu'on la place sur la peau, celle-ci produit un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre, aussi en anglais « buttercup » et en néerlandais « boterbloem ».

Dès le début du printemps les renoncules fleurissent jusqu’au début de l’été (avril à juin). La renoncule est une fleur à bulbe qui aime le soleil pour bien fleurir mais qui redoute les situations trop brulantes. La plantation et l’entretien son faciles et l’effet décoratif est garanti.

Nom : Ranunculus asiaticus
Famille : Ranunculacées
Type : Tubéreuse

Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé

    Les bulbes se plantent au mois de février-mars à 5/6 cm de profondeur. Plus il fait froid dans votre région et plus il faudra attendre pour planter.
    Respectez une distance de 10 cm entre chaque bulbe et arrosez ensuite.
    Retrouvez nos conseils de plantation des bulbes.

Selon la région dans laquelle vous habitez et le climat dont vous profitez, l’entretien des renoncules n’est pas le même car c’est une plante qui craint le gel.

    Si vos renoncules sont en pleine terre, couvrez la terre d’un bon paillage à l’automne pour protéger les bulbes du froid.
    Dans les régions au climat froid l’hiver, conservez vos bulbes dans un lieu sec et aéré durant tout l’hiver pour les replanter au printemps suivant.
    Si vous utilisez le renoncule en plante d’intérieur, attendez que les feuilles jaunissent totalement, coupez-les puis conservez le bulbe dans un endroit frais et sec afin de le rempoter au printemps suivant.

Il existe de très nombreuses variétés de renoncules et beaucoup poussent de manière sauvage.
Cela donne une multitude de couleurs et aussi la possibilité de créer de très nombreux mélanges dans votre jardin.
Conseil malin à propos des renoncules :

Cette fleur a la particularité de très bien tenir en bouquet. Coupez quelques tiges lorsqu’elles sont fleuries.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

en poursuivant la navigation sur perlimpinpin.fr, vous acceptez l’utilisation de cookies